L'acupuncture fait partie d'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui comprend le tuina (massage), la pharmacopée (herbologie), le qicong et la diététique.

Aiguilles d'acupuncture

C'est une médecine qui prend le corps dans son ensemble. Elle est basée sur la circulation énérgétique dans le corps humain. L'énergie, le qi (prononcé tchi), y circule selon des grands axes appellés méridiens qui sont tous en relation directe avec la structure du corps (organes, peau, cerveau, os, muscles, nerfs, etc) pour leur apporter l'énergie essentielle. Parfois cette circulation est ralentie ou bloquée et certains symptômes peuvent apparaître comme la fatigue, le stress, les douleurs. Lors d'un traitement, l'acupuncteur stimulera certains points précis, qui sont tous situés sur ces méridiens, au moyen de petites aiguilles. Cette stimulation a pour but de rétablir le flot d'énergie en le tonifiant (s'il y a un vide) ou en le dispersant (s'il y a un excès). L'organisme se remet alors à fonctionner adéquatement.

Médiriens

En MTC, pour que la maladie apparaisse, il doit y avoir un dérèglement de l'état énergétique. Donc, il n'y a pas que la maladie qui sera traitée mais aussi la cause initiale du déséquilibre. Ainsi, les risques de récidives sont diminués. C'est une médecine qui peut être tant préventive que curative. Venir aussi en prévention, c'est maximiser ses chances de rester en santé.

Lire mon article: L'acupuncture: une médecine qui prend de l'ampleur

Pour plus d'informations concernant la médecine chinoise, visitez le site de Passport Santé.

L'Ordre des Acupuncteurs du Québec

L'Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) a été fondé en 1995 afin de protéger le public en instaurant des critères précis quant à l'exercice de l'acupuncture. Une seule formation est reconnue, celle se donnant au Collège de Rosemont, qui est d'une durée de 3 ans. Par la suite, tous les acupuncteurs se doivent d'être membres de l'OAQ pour pratiquer légalement. L'OAQ exige de la formation continue pour garder ses membres à jour au cours de leur pratique.

Pour plus d'informations concernant la profession ou l'ordre même, visitez le site: www.ordredesacupuncteurs.qc.ca.