L'acupuncture: une médecine qui prend de l'ampleur

Cet article a paru dans le site web du Courrier Laval en mai 2010.

Plusieurs se tournent vers les médecines alternatives plutôt que de vivre l'expérience frustrante des urgences bondées de patients où il faudra attendre, attendre et attendre. L'acupuncture, encore méconnue, y trouve son compte et fait de plus en plus d'adeptes. Que ce soit pour éviter l'urgence ou simplement pour recourir à une méthode de traitement naturelle, elle est très efficace. Il faut savoir que, dans certains cas, elle ne remplace pas la visite chez un médecin, mais permettra peut-être d'éviter certains médicaments.

L'acupuncture est une médecine qui existe depuis plus de 2000 ans. Les premières traces ont été trouvées en Chine où les gens utilisaient des bambous ou des pierres aiguisées pour diminuer les douleurs.

Au Québec, les premiers acupuncteurs ont commencé à pratiquer vers 1960. En 1995, l'Ordre des Acupuncteurs du Québec a été créé afin de protéger le public et de superviser la pratique.

Qu'est ce que l'acupuncture?

L'acupuncture (ou acuponcture) vient du latin acus, « aiguille » et pungere, « piquer », dont le traitement consiste à insérer de petites aiguilles sous la peau. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise qui regroupe la diététique, le tuina (le massage), le Qicong (une forme d'exercice) et la pharmacopée chinoise.

L'homme entre ciel et terre

C'est une médecine qui considère l'individu et son environnement comme un tout. L'homme, corps et âme, est constamment influencé par l'univers (climat, saisons, température, etc). Il y a une relation entre tous les systèmes physiologiques (digestif, respiratoire, reproducteur, etc) et tous les organes entre eux, et ce, avec l'environnement. C'est le contraire de la médecine occidentale qui traite souvent un problème indépendamment des autres.

Une médecine énergétique

Cette médecine présume l'existence d'une énergie vitale qui circule dans le corps. Cette énergie circule en suivant de grands axes appelés “méridiens” qui vont approvisionner tous les systèmes du corps (organes, os, peau, cerveau, glandes, muscles, nerfs, etc). Selon la médecine traditionnelle chinoise, la santé résulte d'une bonne circulation dans les méridiens. Par contre, il peut y avoir un blocage ou un ralentissement à cause d'habitudes de vie malsaines ou suite à un évènement particulier, c'est alors que la maladie apparait. L'acupuncture permet autant de traiter le trouble que le terrain sur lequel il s'est développé, ce qui limite les risques de récidive. Pour prévenir la maladie, il est donc nécessaire d'entretenir son énergie vitale au courant de sa vie.

L'acupuncture possède sa propre méthode d'évaluation basée sur la médecine chinoise et vise à stimuler certains points précis sur le corps qui auront une action définie sur les systèmes énergétiques. Cette stimulation a pour but de rétablir le flot énergétique qui a été déséquilibré auparavant. Elle se fait grâce à l'insertion de petites aiguilles sous la peau. La piqûre ressemble à celle d'un moustique et n'y parait plus une fois l'aiguille enlevée. Les aiguilles sont très fines et elles restent en place de 10 min à 30 min. À vous d'essayer cette médecine qui a persisté à travers le temps pour votre santé.