La nausée, un symptôme qui se traite
pdf (2.3MB)
Au courant de la grossesse, il est souvent difficile de traiter certains problèmes par les médicaments dont beaucoup sont tout simplement interdits durant cette période. Il devient donc parfois difficile de remplir nos obligations de la vie quotidienne, que ce soit au travail ou à la maison. Malgré la joie que procure la venue d'un futur petit bébé, la vie devient souvent pénible. Avec l'acupuncture, une médecine naturelle et sécuritaire, il est possible de traiter différents malaises tout au long de la grossesse et même après.
Lorsque que la femme apprend qu'elle est enceinte, un petit débalancement énergétique est déjà enclenché et certains symptômes peuvent apparaître dès la première semaine comme des nausées, des vomissement, des reflux gastrique ou d'autres problèmes digestifs. En médecine occidentale, c'est expliqué le plus souvent par la variation du taux hormonal mais en médecine chinoise il y a une autre explication.
Le Qi (signifiant énergie) circule dans le corps à travers les méridiens. Ce sont de grands axes qui relient le corps entier afin que le Qi puissent approvisionner toutes les structures. Dès le début de la grossesse, certains méridiens se retrouvent en excès, ce qui cause un déséquilibre énergétique, tout en restant dans le processus normal de la formation du fœtus. Le Chong Mai, signifiant vaisseau carrefour, est un méridien très impliqué durant la formation foetale et relie, entre autre, l'utérus et l'estomac. Lorsque l'embryon s'implante, la menstruation arrête et c'est le Qi et le Xue ( le sang) qui s'accumule dans l'utérus qui crée ainsi cet excès dans le Chong Mai. L'embryon est trop petit pour consommer cet excès dans les 3 premiers mois de grossesse donc le Qi remonte à contresens dans le méridien alors qu'il devrait descendre. C'est parce que Chong Mai passe par l'estomac que cette remontée entraînera des nausées et des vomissements.
En acupuncture, le Foie (concept chinois) est aussi impliqué dans le processus de conception. Le Yin du Foie, une énergie plus matérielle, stable, en rapport avec le sang se retrouve en faiblesse alors qu'il est mobilisé vers l'utérus. Le Yang, une énergie qui génère le mouvement vers le haut et qui produit la chaleur, a, par conséquent, tendance à être plus abondant car le Yin et le Yang sont deux concepts interdépendants. Si l'un est très abondant, l'autre sera en faiblesse. Ainsi, cet excès d'énergie Yang aura tendance à se déverser vers l'estomac et entraînant des nausées et des vomissements. Une grossesse qui n'est pas encore acceptée affectera aussi l'énergie de cet organe pouvant créer une exacerbation des symptômes.
Les vomissements peuvent se produirent à des heures variables, avant ou après les repas et peuvent être clairs ou pas, ce qui signifie des déséquilibres différents en médecine chinoise. Certaines habitudes peuvent contribuer à ses malaises comme un excès de travail, des inquiétudes trop intenses et un stress émotionel. L'acupuncteure évaluera les symptômes afin de donner le meilleur traitement possible.
Si les vomissements sont répétés ou excessifs, le Qi s'affaiblira et entraînera un état de vide. La femme aura une fatigue accrue et sera plus à risque de fausses couches. Il est important de ne pas prendre ces symptômes à la légère.
Accordez vous beaucoup de périodes de repos, faîtes attention de manger des aliments qui ont été transformés le moins possible, qui sont faciles à digérer et buvez une plus grande quantité d'eau. Il faut éviter de consommer des aliments froids, crus ou gelés pouvant affecter l'énergie de l'Estomac et de la Rate. Certains aliments sont reconnus en médecine chinoise pour diminuer les nausées. Voici une petite recette simple à réaliser.
Infusion gingembre et menthe
-
Un morceau (3 cm) de gingembre frais coupé en rondelle, sans l'écorce
-
Une branche de feuilles de menthe fraîche
-
4 tasses d'eau bouillante
-
Laisser infuser le tout pour environ 5 minutes.
Vous pouvez vérifier avec votre acupuncteur afin qu'il ait une formation complémentaire pour traiter durant la grossesse. La profession est reconnue par le gouvernement du Québec et il est bon de noter que la plupart des compagnies d'assurances remboursent les traitements.
Les journées deviennent pénibles au travail et les responsabilités au quotidien deviennent une montagne à escalader? Des traitements sont possibles! La grossesse est un moment agréable où la femme devrait profiter pleinement de tous les plaisirs que la vie lui apporte. Une évolution harmonieuse de la grossesse et une maman zen et positive, quoi demander de mieux!