Démystifier l'acupuncture

Cet article a paru dans le Magazine Mieux Être en février 2019.
Lire l'article original
pdf (2.6MB)

Tout le monde a déjà entendu parler de l'acupuncture à un moment où à un autre, mais qui sait vraiment ce que c'est et comment elle fonctionne? Peu importe pourquoi on y a recours, en prévention ou en guérison, il est merveilleux de découvrir le pouvoir d'auto-guérison du corps avec l'acupuncture.

L'acupuncture est une des cinq branches de la médecine chinoise. C'est une médecine millénaire qui nous vient de la Chine et qui a été maintes fois prouvées à l'aide d'études scientifiques. Il est bon de savoir que les acupuncteurs sont reconnus par l'Ordre des Acupuncteurs du Québec, qui est là afin de protéger le public, depuis 1995. L'Organisation mondiale de la santé reconnaît également depuis 2002 plus de 25 maladies, symptômes et conditions pour lesquelles les traitements d'acupuncture se sont avérés efficaces.

Commençons avec la théorie du yin et du yang sur laquelle tout s'imbrique. Un petit survol pour éclairer ces concepts est utile pour comprendre le fonctionnement de l'acupuncture. Le yin et le yang sont des concepts en opposition et interdépendants. Le yin fait référence à la matière, à une énergie plus matérielle et plus lourde que le yang qui lui, est plutôt volatil, actif et qui représente l'activation de la transformation. L'opposition est claire, par contre il sont en équilibre dynamique constant. Prenons par exemple, la nuit et le jour : à mesure que le yin diminue, soit la nuit qui avance, le yang grandit petit à petit quand le jour prends place. Il ne pourrait y avoir de jour si la nuit n'existait pas et vice versa. Le yin et le yang se transforment l'un dans l'autre, ils ont besoin de chacun pour exister, ils sont dépendants. « Il est dit dans le Su Wen1 au chapitre Yin Yang Ying Xiang Da Lun que « la racine du yang est dans le yin; la racine du yin est dans le yang ». 2 Si ce concept est appliqué à tous les phénomènes naturels et les substances, il y a effectivement le yin yang partout. Dans le corps humain, les organes vitaux et les substances sont yin et les fonctions vitales sont yang, c'est le processus de vie.

La maladie se forme lorsque l'équilibre est perturbé et que le yin ou le yang perd le contrôle.

Ce concept nous permet de percevoir la relation de l'être humain avec la nature et l'univers. Il est soumis aux même force yin yang que dans son environnement. La saison froide (yin) arrivée, l'organisme sera influencé par le yin dominant, il faudra trouver des façons d'aller chercher un peu de yang dans le corps soit en buvant une tisane aux épices chaudes ou en favorisant des mets chauds.

Yang Yin
Lumière Obscurité
Activité Repos
Soleil Lune
Ciel Terre
Gauche Droite
Été, printemps Automne, Hiver
Chaud Froid
Léger Lourd
Piquant, doux Amer, Salé

Les méridiens

L'énergie qui circule dans notre corps doit voyager par l'entremise de canaux. On les appelle les méridiens. Ils sont un système complexe par lequel toutes les structures du corps peuvent être alimentées en énergie Yin et Yang. Pour nous, les occidentaux rien ne s’apparente à ces trajets, pas même les nerfs, les artères, les os ou les muscles. Il y a douze systèmes méridiens aussi appelés JingMai. Il sont reliés selon leur trajet à un organe (yin) particulier qui sera couplé avec une entraille (yang) correspondante. Ils sont soit associés aux membres supérieurs ou aux membres inférieurs, toujours en étant yin ou yang dans le corps. C'est grâce à eux que chaque structures du corps, comme la peau, les os, le cerveau, les muscles etc. sont bien alimentés. Lorsqu'un problème fait surface, par l'endroit des symptômes ou le trajet impliqué, il est possible de reconnaître le méridien concerné.

Il y a aussi 8 méridiens « curieux » ou dit « extraordinaires ». Ceux-là empruntent parfois une partie du trajet des méridiens principaux mais ne sont reliés à aucun viscères particulier à chacun des huits canaux comme dans les méridiens principaux. Par contre, ils prennent tous leur source dans l'organe du rein, ils sont donc en lien avec les essences du ciel antérieur du corps. Le rein est à la racine de tout le fonctionnement du système méridien car c'est de là que vient notre bagage héréditaire, notre constitution fondamentale en tant qu'individu, c'est le ciel antérieur. Par leur points d'ouverture, ils permettent d'aller au plus profond de l'être pour régler les débalancements. C'est le lien entre le Qi (énergie) du ciel antérieur et le Qi du ciel postérieur qui désignent les énergies acquises, entre autre, par l'air et la nourriture. Ces méridiens ont le rôle de « réservoir d'énergie » ce qui signifie, en lien avec les méridiens principaux, qu'ils entreposent l'énergie en surplus lorsqu'il y a lieu et qu'ils vont en redonner lorsque le niveau d'énergie sera plus bas.

Les cinq éléments

Ce serait incomplet de ne pas toucher le volet des cinq éléments mais je vous y réserve un article dans le prochain numéro.

L'acupuncteur peut émettre une opinion énergétique en questionnant, en observant et en palpant le patient devant lui. Il utilisera les points d'acupuncture qui sont situés sur les méridiens appropriés afin de rétablir les excès ou les déficiences dans le système énergétique et ainsi aider le patient à retrouver son équilibre. Les points peuvent être sensible au toucher, c'est souvent la confirmation d'un déséquilibre interne. La stimulation des points d'acupuncture permettent de déclencher un processus d'auto-guérison du corps, ainsi la circulation énergétique du corps sera adéquate. Lorsque la circulation énergétique est optimale, les chances que le patient reste en santé sont élevées, c'est pour cette raison que l'on dit de l'acupuncture que c'est aussi une médecine préventive et non seulement curative.

Ce n'est qu'un survol très rapide pour démystifier l'acupuncture et son fonctionnement. Il y a tant de détails et d'aspect différents mais je n'ai pas assez de ces pages pour tout vulgariser et je n'ai pas non plus la prétention de tout connaître dans cette médecine millénaire où les écrits anciens abondent et regorgent de trésors. Soyez à l'écoute de votre corps car chaque symptôme vous parle de votre intérieur.