Le poumon: organe de l'automne

Cet article a paru dans le Magazine Mieux Être en décembre 2017.

L'automne est une saison où l'on sent la fraicheur qui revient et qui mènera le chemin vers l’hiver. Les énergies vont vers l'intérieur comme la sève des plantes qui retourne dans les racines et les animaux qui se préparent pour l'hibernation en faisant leurs réserves. Comme dans la nature, l'humain est aussi influencé par ces mouvements naturels. Il faut bien s'y préparer pour être assez solide pour y faire face.

En médecine chinoise, l'organe qui est en lien avec l'automne est le Poumon. Lorsque l'automne arrive, cet organe est le plus sollicité, d'où la fréquence des débalancements énergétiques du poumon durant cette saison. C'est le seul organe qui entre en contact direct avec l'extérieur. Il est connecté avec la trachée et son orifice est le nez. Il gouverne le Qi (énergie) et la respiration. Le poumon inspire l'air extérieur, en garde le « Qi (énergie) pur » et le fait circuler pour alimenter le corps. Il a un lien direct avec la peau et diffuse l'énergie défensive qui nous protège contre les facteurs pathogènes externes. Étant donné le contact direct du poumon avec l'extérieur, c'est lui qui sera touché en premier par ces énergies indésirables qui pourraient nous donner, entre autres, les symptômes du rhume ou de la grippe, des allergies et différentes affections du système ORL. Il est vrai que les allergies arrivent le plus souvent au printemps avec la circulation du pollen dans l'air mais dans ces cas, le Qi du Poumon était déjà faible (hérédité, alimentation, etc).

Les facteurs pathogènes externes sont le plus souvent le vent froid ou le vent chaleur, pour n'en nommer que deux.

Vent Froid

Lorsque votre poumon est affecté par un vent froid, vous craindrez le froid et aurez des symptômes de toux, éternuements, chatouillement dans la gorge, nez qui coule, mucus clair et aqueux et courbatures. Il pourra y avoir de la fièvre si l'invasion est très forte, elle résulte alors de la lutte entre le vent froid et le Qi protecteur. Vous pourriez attraper un vent froid par l'air climatisé, une brise froide de l'automne ou de l'hiver ou les réfrigérateurs dans les épiceries. Puisqu'il s'installe sur un poumon qui est en vide de Qi, vous pourriez attraper un vent froid à n'importe quel moment de l'année, sans qu'il n'y ait eu d'exposition au préalable.

Vent Chaleur

D'un autre côté, si votre poumon est affecté par un vent chaleur, vous aurez aussi une crainte du froid mais plutôt des symptômes de toux, fièvre, nez bloqué ou présentant un écoulement de mucus épais et jaune, gorge douloureuse, amygdale enflée, maux de tête, courbatures, transpiration légère et de la soif. Ce vent chaleur pourrait s'attraper par une source de chaleur naturelle climatique ou artificielle comme le chauffage en hiver.

Pour maximiser l'énergie du Poumon et contribuer au Qi protecteur qui nous défend, il est important de bien manger. L'alimentation a un rôle très présent dans les problèmes reliés au Poumon. Il faut le plus possible éviter les aliments froids et crus car ils vont produire du mucus qui sera entreposé dans les poumons. Tous les produits laitiers (lait, beurre, fromage) et les crudités en font partie.

Beaucoup d’aliments peuvent tonifier le Poumon. En voici un petit tableau de quelques exemples (1):

Catégorie Aliments
Céréales Avoine, maïs
Légumes Chou, courge d’hiver, ail, oignon, patate douce, poireau, carotte, aubergine
Légumineuses Haricot mungo, haricot soya
Fruits Cerise, citron, lime, litchi, mangue, poire, orange, pêche, pomme
Noix Amande, châtaigne
Volaille Caille, œuf de cane, faisan, blanc d’œuf
Poisson Truite, requin
Condiment Anis, Basilic, cannelle, cardamome, coriandre, fenouil, gingembre, origan, poivre noir, romarin, sauge, thym

Vous pouvez alors vous inspirer de ces aliments pour composer vos repas ou concocter de bonnes tisanes réchauffantes quotidiennement.

D'autres éléments importants pour soutenir l’énergie du Poumon sont l'émotion de tristesse et le deuil. Si elle est vécue de façon prolongée, elle pourrait affecter le Qi du Poumon. Comme par exemple, après une rupture amoureuse ou un conflit avec quelqu’un, il est fréquent de développer les symptômes du rhume sans en faire le lien.

Tonification du Poumon avec l’acupuncture

Il est possible de tonifier le Qi protecteur avec l'acupuncture pour bien se préparer pour l'automne et faire un petit entretien en hiver lorsqu'on sent que le niveau d'énergie baisse avant de se sentir à plat et d'être ainsi prédisposé à attraper des virus ou bactéries. Lorsque la température commence à varier entre des journées chaude et froide, ou des matins froids et des journées plus chaudes, c’est le meilleur moment pour commencer à faire les traitements d’acupuncture. Si vous avez déjà passé tout droit, mieux vaut tard que jamais, vous n’avez que des bénéfices à régulariser vos énergies.

La prévention reste la meilleure façon de se préparer pour une période qui est, du moins, pas facile pour certaines personnes. Plusieurs moyens s’offrent à vous, profitez-en.

(1) Inspiré du livre « Manger le dragon, compendium de diétothérapie en médecine chinoise » écrit par Claude Émile Racette.