Trouver le repos

Cet article a paru dans le Magazine Mieux Être en août 2017, sous le titre "Un sentiment de vacances toute l'année".
Lire l'article original
pdf (4.5MB)

Qui a dit qu'il fallait partir loin pour se reposer? C'est bien attrayant de voir de belles plages et d'aller au soleil, de partir en voyage mais si le corps n'avait pas besoin de tout ça pour se reposer? Et si le corps pouvait parler? Que pourrait-on apprendre? Élargissons nos horizons pour quelques instants. Laissons le rationnel de côté un moment pour envisager une autre façon de percevoir notre corps, différente de celle qui nous a été enseignée dès notre plus jeune âge.

L'homme entre ciel et terre

L'acupuncture est une médecine qui considère l'individu et son environnement comme un tout. L'homme, corps et âme, est constamment influencé par l'univers (climat, saisons, température, saveurs etc). Il est perçu comme un microcosme dans un macrocosme puisqu'il a, à lui seul, toutes les caractéristiques de la nature. Il y a une relation entre tous les systèmes physiologiques (digestif, respiratoire, reproducteur, etc) et tous les organes entre eux, et avec l'environnement.

À la base de la vie, il y a le Qi, le Shen et le Jing, trois substances qui nous permettent de manifester notre vitalité. Elles sont aussi appelées les 3 trois trésors, San Bao, et représente la vision que les chinois ont du corps et de l'esprit. Le corps et l'esprit ne seraient pas des entités distinctes mais un amalgame de substances et d'énergie qui forment l'organisme à part entière.

Tout phénomène de l'univers repose sur le Qi (énergie). Dans une grande simplification du terme, il est décrit comme une force vitale dynamique qui permet au corps d'exister. C'est la mise en mouvement. Zhang Cai (1020-1077) dit “Si le Qi se condense, on le voit effectivement, et une forme physique apparaît” ¹. Il est donc intéressant de comprendre le Qi sous ses formes plus matérielles qui deviendront le sang et les liquides organiques dans le corps.

Le Jing, quant à lui, représente les “essences” du corps. Dans une idée simplifiée encore une fois, il y a les essences que les chinois appellent celles du “ciel antérieur” et celles du “ciel postérieur”. L'hérédité qui vient des parents par la fécondation et par la grossesse déterminera la constitution de l'être et constitue le ciel dit antérieur. Il est impossible de changer le cours d'évolution car il nous est donné avant même la naissance tandis que les essences du ciel postérieur sont tout le contraire. Lorsque le corps se met à fonctionner après la naissance, il extrait les essences du ciel postérieur par la nourriture et les liquides qu'il reçoit et l'air inspiré. Le Jing représente la trame matérielle du corps et est stocké dans les reins.

Le Shen, que l'on pourrait désigner par le mot “esprit”, repose sur toutes les fonctions de l'organisme. C'est le shen qui permet d'être en relation avec l'environnement, d'intéragir avec notre entourage. Il se manifeste dans la clarté du regard et dans le teint, dans nos aspirations et nos désirs, c'est ce qui forme notre personnalité. Le shen permet de faire le lien entre l'organisme physique et psychique.

Se reposer avec l'acupuncture

Lorsque l'énergie du corps circule bien, librement, et que chaque organe peut accomplir ses fonctions correctement, une détente s'installe, une paix d'esprit est présente et un sentiment de bien-être est présent. Le shen est bien alimenté par les fonctions organiques, le Qi est florissant et les essences permettent la croissance et le développement du corps. Les matins sont agréables et un réveil reposé permet de démarrer la journée avec énergie. Même après deux semaines de vacances, le corps peut être encore fatigué ou la vie peut sembler lourde, un petit coup de pouce peut parfois être utile.

Un brin d'histoire

L'acupuncture est une médecine qui existe depuis plus de 4000 ans. Les premières traces ont été trouvées en Chine où les gens utilisaient des bambous ou des pierres aiguisées pour diminuer les douleurs.

L'acupuncture (ou acuponcture) vient du latin : acus, "aiguille" et pungere, "piquer", dont le traitement consiste à insérer de petites aiguilles sous la peau. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise qui regroupe la diététique, le tuina (le massage), le Qicong (une forme d'exercice) et la pharmacopée chinoise.

Cette médecine présume l'existence d'une énergie vitale qui circule dans le corps. Cette énergie circule en suivant de grands axes appelés méridiens qui vont approvisionner tous les systèmes du corps (organes, os, peau, cerveau, glandes, muscles, nerfs, etc). Selon la médecine traditionnelle chinoise, la santé résulte d'une bonne circulation dans les méridiens. Par contre, il peut y avoir un blocage ou un ralentissement à cause d'habitudes de vie malsaines ou suite à un évènement particulier, c'est alors que la maladie apparaît.

L'acupuncture possède sa propre méthode d'évaluation basée sur la médecine chinoise et vise à stimuler certains points précis sur le corps qui auront une action définie sur les systèmes énergétiques. Cette stimulation a pour but de rétablir le flot énergétique qui a été déséquilibré auparavant. Elle se fait grâce à l'insertion de petites aiguilles sous la peau. La piqûre ressemble à celle d'un moustique et n'y parait plus une fois l'aiguille enlevée. Les aiguilles sont très fines et elles restent en place de 10 min à 30 min.

Avoir une bonne alimentation, faire de l'exercice, avoir un sommeil suffisant et réparateur ainsi qu'une saine sexualité permet de protéger et de nourrir nos essences et notre Qi tout au long de l'année afin de garder une bonne santé. Il est bien mieux de se sentir reposé toute l'année et de prendre des vacances pour s'amuser. Si vous ne pouvez pas maintenir le rythme de vie que vous avez en ce moment pendant toute une année, c'est peut-être que vous en faites trop et vous risquez d'épuiser vos essences.